play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
693
vues
4
partager
Suivant

Musée des Confluences, Lyon : carnet d'exposition #2

Les coulisses de l'installation des immenses collections du musée des confluences - Ouverture le 20 décembre 2014
Découvrez les coulisses de l'installation des immenses collections du musée des confluences.
En coproduction avec les muséastes et l'agence Klapisch Claisse, le musée des Confluences vous présente l'organisation et la scénographie des parcours.
Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Ce projet est inédit dans l’univers des musées européens d’aujourd’hui.
Le musée a en héritage plus de 2,2 millions d’objets peu à peu rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIIe au XXIe siècle. C’est la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge.
Les collections s'organisent autour de 3 grands ensembles : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques. L’ambition du musée est de donner, à tous les publics, les clés pour appréhender et comprendre la complexité de notre monde. Son propos est de confronter les savoirs scientifiques et le fonctionnement des sociétés. À travers trois expositions de synthèse et de référence, le Musée des Confluences tente de répondre à trois questions : « D’où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? » et « Que faisons-nous ? »
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires