play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
753
vues
1
partager
Suivant

Les étoiles et les fourmis, Yves Paccalet au naturel

Écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste, Yves Paccalet est originaire de Savoie, près de Bozel dans la vallée de la Tarentaise.
Dès l'école primaire, il se prend de passion pour la nature et l'environnement, passion qui l'a conduit vers une vie riche et engagée : aventure, écriture, journalisme, politique, Yves Paccalet est sur tous les fronts pour défendre notre Terre contre la politique de croissance sans limites.
À partir de 1972 et jusqu'en 1990, il participe aux expéditions du commandant Cousteau. Il publie de nombreux ouvrages en collaboration avec l'océanographe, et lance avec lui, en 1981, la Fondation Cousteau.
Il assure pendant plus de dix ans les rubriques « Sentiers sauvages » et « Humeurs sauvages » du magazine Terre sauvage, collabore à Géo Magazine, au Figaro Magazine, au Nouvel Observateur. À la radio, en 2001-2002, il raconte les mystères de l'univers et de la vie sur Europe 1. À la télévision, il présente notamment, avec Priscilla Telmon, la collection documentaire Le Sens de la marche, sur France 5.
Il est auteur de plus de soixante-dix ouvrages dont "L'Humanité disparaîtra, bon débarras !" (2006), plaidoyer contre la politique de croissance sans limites, responsable selon lui de l'épuisement de la planète et, à court terme, du risque de disparition de l'espèce humaine dans la violence la plus extrême. En 2009, il publie le premier volume de son ouvrage philosophique majeur, dans lequel il jette les bases de son « matérialisme poétique » et de son « matérialisme ironique » : "Le Grand Roman de la vie".
En 2010, il a été élu conseiller régional de Savoie pour Europe Écologie Les Verts, mais quitte le parti en 2013 à la suite de nombreux désaccords.
user
0 commentaire
Infos pratiques
Le blog d'Yves Paccalet

Populaires